Les intérêts de simuler son rachat de crédits
juin 24, 2018
A la recherche d’une meilleure assurance habitation ?
juillet 13, 2018

L’immobilier : un investissement sécuritaire

Un investissement dans l’immobilier peut vous rapporter des rendements plus élevés que d’autres actifs financiers. Voici un aperçu des raisons pour lesquelles l’immobilier peut être bénéfique pour votre portefeuille de placements.

Rendement locatif

Il s’agit du rendement en pourcentage des revenus locatifs directs, et peut être calculé soit brut, soit net. Les investisseurs expérimentés calculent  le rendement locatif net en tenant compte des dépenses, des taxes et des autres coûts et en les divisant par leur valeur / coût. Pour cette raison, de nombreux investisseurs préfèrent se tourner vers les rendements locatifs en espèces.

Appréciation

La valeur des immeubles locatifs augmente normalement avec l’inflation. L’accroissement de la valeur peut signifier la vente et le réinvestissement dans des propriétés de valeur supérieure, ou fournir une ligne de crédit sur actions à utiliser pour d’autres investissements. Les cours des actions réagissant à des conditions de marché qui fluctuent constamment, il devient difficile d’investir avec un niveau de certitude quelconque. L’ajout de placements immobiliers au portefeuille permet toutefois aux investisseurs de répartir leurs risques sur plusieurs catégories d’actifs. Historiquement, l’immobilier a offert une volatilité inférieure à celle du marché boursier tout en produisant une appréciation soutenue. Il offre également aux investisseurs ordinaires une variété de moyens de faire fructifier leur patrimoine, des propriétés de trésorerie à long terme aux projets de développement à haut rendement.

Investissement résistant à l’inflation 

Les loyers augmentent généralement avec l’inflation, tandis que les paiements hypothécaires sur la propriété restent stables. Cela augmente les flux de trésorerie, sans les coûts accrus de la possession de la propriété. Lorsque l’inflation augmente, cela peut également signifier plus de locataires, car les hypothèques deviennent plus chères pour les consommateurs moyens. Plus les locataires augmentent la demande, plus les loyers peuvent augmenter.

Effet de levier

L’utilisation d’un effet de levier, tout en veillant à acheter des biens présentant de bons rendements locatifs, offre de meilleurs rendements. L’utilisation de 100 000 dollars d’actifs à effet de levier pour acheter trois propriétés avec des acomptes, au lieu d’un pour 100 000 dollars en espèces, peut considérablement augmenter les rendements. Bien entendu, tout effet de levier implique un risque, de sorte que l’investisseur retenu doit comprendre comment l’effet de levier a un impact sur ses investissements immobiliers.

Remboursement des prêts

L’amortissement ou le remboursement de credit sans justificatif de revenu et rapide libère davantage de ressources d’investissement pour accroître l’effet de levier. Certains investisseurs utilisent les capitaux propres accrus d’un bien pour libérer des fonds afin d’investir dans d’autres.